Grottes

La Grotte Roche

Mon avis : La grotte se démarque par sa grande variété de volumes souterrains et de progression. C’est un parcours idéal pour une première expérience en spéléo où l’on peut adapter le cheminement par une boucle plus sportive, le labyrinthe.

Profil : Développement horizontal, grandes galeries et passages étroits ponctuels.
Massif et Commune : Vercors, Villard de Lans
Marche d’approche : 5mn
Durée : 3h à la demi-journée
Pré requis : Aucun
Accès : parking au bord de la D531 dans les Gorges de la Bourne, à mi-chemin entre le pont de Valchevrière et le pont de Goule noire.

* * *

La grotte des Cuves de Sassenage à la demi-journée

Superbe balade spéléologique, aux vastes galeries jonchées de blocs où l’on joue à cache-cache avec la rivière souterraine.

Profil : Développement horizontal, quelques passages étroits ponctuels, larges galeries, progression sur une multitude de blocs…
Particularité : Présente l’avantage d’être accessible en transport en commun. Sa visite nécessite des conditions météo optimales.
Massif et Commune : Vercors, Sassenage
Marche d’approche : 15 mn
Durée : 3h à la demi-journée

Pour qui : Famille, enfants, ados, adultes, collectivités, groupes d’amis…
Accès :
En voiture : Parking rue de la Cure, accès au lieu de rendez-vous à 3 mn à pied jusqu’au parking de la grotte de Cuves de Sassenage ou se trouvent également des toilettes publiques.

En transports en commun : Terminus du tram A la Poya, soit 23 à pied, soit Bus 50,20,64 ou 19 Arrêt Place de la Libération et 7mn à pied.

* * *

La grotte de St Aupre

Mon avis : Un petit bijou géologique qui se démarque par sa diversité de volumes souterrains et ses conditions aquatiques qui les mettent en relief. C’est la grotte parfaite pour faire sa première traversée spéléologique : rentrer par un endroit et ressortir par un autre !
Profil : Développement horizontal entrecoupé de 2 petits rappels et de courts passages étroits entre salles et galeries volumineuses.
Marche d’approche : 15 mn
Durée : 3h pour une demi-journée.
Massif et Commune : Chartreuse, St Aupre.
Pour qui : Famille, enfants, adultes, collectivités…
Rendez-vous : Parking du Cimetière à St Aupre.

* * *

La grotte du Curé

Mon avis : Perchée dans la falaise, la grotte du Curé est un site idéal pour s’initier à de petits rappels et escalades menant à un joli réseau actif où l’eau se présente à des niveaux variables.

Profil : Développement horizontal entrecoupé de petits rappels.
Massif et Commune : Chartreuse, Saint Pierre d’Entremont
Marche d’approche : 10 mn
Durée : 3h30 à la demi-journée
Pour qui : Famille, enfants à partir de 8 ans, ados, adultes, collectivités, groupes d’amis…

Accès : Parking de la Grotte sur la D520C dans les Gorges du Guiers Vif avant le tunnel menant à St Pierre d’Entremont.

* * *
La Grotte Favot

Mon avis : Perchée au pied des falaises, l’exploration de la grotte offre aux jeunes l’occasion de vivre une première expédition et aux plus grands de s’initier au rappel.  Elle dévoile des curiosités géologiques de taille !

Profil : Grandes galeries, courts passages étroits, rappels optionnels et petites escalades
Massif et Commune : Vercors, Commune de la Balme de Rencurel
Marche d’approche : 25 mn
Durée : Journée à partir de 5h
Accès : Parking au bord de la D531 dans les gorges de la Bourne, à mi-chemin entre le tunnel du pont de Goule noire et le village de La Balme de Rencurel.

* * *

La grotte de Bournillon

 

Site sensible prisé des chauves-souris qui s’ouvre sur un porche d’entrée titanesque, de vastes galeries où l’on progresse de blocs en blocs jusqu’à l’eau.

Profil : Développement horizontal, plusieurs cheminements possibles, comme parcourir une main courante au-dessus de la salle d’entrée, traverser d’un réseau à l’autre, ou descendre un rappel de 20mn.
Massif et Commune : Vercors, Chatelus
Marche d’approche : 20 mn
Durée : Journée de 6h environ
Pour qui : Famille, enfants, ados, adultes, collectivités…
Accès : Parking à côté de la centrale hydro électrique de Bournillon.

* * *

La grotte de la Ture

 

Mon avis : A l’occasion de cette descente progressive vers les profondeurs, on peut varier les cheminements par de petits passages ludiques et ensuite se laisser envouter par les sons des gouttes à gouttes des stalactites.

Profil : Développement horizontal, quelques passages étroits ponctuels, larges voutes s’abaissant jusqu’à -80 sous terre.
Massif et Commune : Vercors, Autrans
Marche d’approche : 10 mn
Durée : 3h à la demi-journée
Pour qui : Famille, jeunes enfants, collectivités.

Accès : Parking au lieu-dit Font Scellier sur la Route de Nave.

La grotte des Eymards

Mon avis : Le grand frisson du rappel, un site idéal pour l’initiation à la progression sur corde et/ou pour se tester et préparer une exploration d’envergure.

Profil : Développement vertical entrecoupé de paliers horizontaux, 2 rappels de 6 et 30 mètres à la base desquels plusieurs options de parcours sont possibles, remontée en escalade ou sur corde.
Marche d’approche : Aucune
Durée : 4h – Demi-Journée
Massif et Commune : Vercors, Lans en Vercors
Pour qui : Famille, enfants à partir de 10 ans, groupe d’amis…
Pré requis : Aimer le vide
Rendez-vous : Parking de la grotte sur la D106 entre Lans en Vercors et le Col de la Croix Perrin.

* * *

La grotte Gournier

Mon avis : Bleu comme les eaux du lac d’entrée, infini comme la galerie concrétionnée, translucide comme les vasques de la rivière, ce joyau souterrain fait rêver bon nombre de spéléos.

Profil : Développement horizontal, traversée d’un lac en bateau, main courante en hauteur donnant accès au réseau sec, ou presque : une vaste galerie généreusement concrétionnée, que l’on quitte au bout d’une heure pour accéder à la rivière souterraine…
Marche d’approche : 15 mn
Durée : 8h, Journée sportive
Massif et Commune : Vercors, Choranche
Pour qui : Famille, enfants à partir de 12 ans, groupe d’amis…
Pré requis : Aimer randonner, savoir nager,  être endurant.e
Rendez-vous : En début de Parking de la grotte de Choranche.

* * *

La grotte des Cuves de Sassenage à la journée

Mon Avis : Grande classique de l’exploration spéléologique, sa visite le temps d’une journée permet entre autre l’apprentissage de la progression sur corde. Remontée sur corde et descente en rappel au programme pour s’aventurer plus loin sous terre, et vivre une véritable aventure souterraine.

Profil : Le profil horizontal de la grotte nécessite l’usage de la corde, de petites escalades et des passages en hauteur pour atteindre l’eau aux couleurs cristallines.
Particularité : Située en lisière de l’agglomération grenobloise, la cavité présente l’avantage d’être accessible en transport en commun. Sa visite nécessite des conditions météo optimales.
Massif et Commune : Vercors, Sassenage

Marche d’approche : 15 mn
Durée : 6 à 8h
Pour qui : Ados, adultes, groupes d’amis sportifs.
Accès :
En voiture : Parking rue de la Cure, accès au lieu de rendez-vous à 3 mn à pied jusqu’au parking de la grotte de Cuves de Sassenage où se trouvent également des toilettes publiques.
En transports en commun : Terminus du tram A la Poya, soit 23 mn à pied, soit Bus 50,20,64 ou 19 Arrêt Place de la Libération et 7mn à pied.

* * *

La Grotte Roche à la journée

Mon avis : L’objectif d’atteindre le fond de la grotte permet de s’initier à la progression sur corde par un rappel que l’on remonte au retour. S’y plonger le temps d’une journée permet d’aller plus loin et de vivre l’expérience plus en profondeur.

Profil : Développement horizontal, grandes galeries et passages étroits ponctuels entrecoupés d’un rappel de 15 mètres.
Massif et Commune : Vercors, Villard de Lans
Marche d’approche : 5 mn
Durée : 6h à la journée
Accès : Parking au bord de la D531 dans les gorges de la Bourne, à mi-chemin entre le pont de Valchevrière et le pont de Goule noire.

* * *

La traversée de l’Aigle

Mon avis : Ce parcours original porte bien son nom, tant souterrain qu’aérien !

Profil : Développement vertical constitué d’une escalade d’accès, d’un rappel de 20 mètres sous terre et d’un autre de 30 en falaise entrecoupé d’une jolie galerie souterraine.
Marche d’approche : 10 mn
Durée : 3h Demi-Journée
Massif et Commune : Chartreuse, St Etienne de Crossey
Pour qui : Famille, enfants à partir de 10 ans, groupe d’amis…
Pré requis : Aimer le vide
Rendez-vous : Parking au bord de la route des Gorges de Crossey.

La traversée de la Dent de Crolles

Mon avis : C’est LE réseau montagnard mythique que l’on traverse de part en part ! Je propose le cheminement Trou du Glaz-Grotte Annette, les options de traversées étant très nombreuses. Celui-ci est parfaitement adapté pour une première grande course.

Profil : Le parcours complexe de développe sur 1500 mètres de progression faite vastes galeries et de passages resserrés ponctuels.  Sept rappels au profil nuancé pouvant descendre jusqu’à 30 mètres de profondeur, agrémentent ponctuellement la progression.
Marche d’approche : 50 mn
Marche Retour : 1h
Durée : Journée de 8 à 10h
Massif : Chartreuse

Pour qui : Personnes sportives et endurantes sachant descendre en rappel
Pré requis : Les savoirs faire doivent être validés au préalable par moi ou un.e autre professionnel.le. Une sortie à la Grotte des Eymards ou une demi-journée technique à la Structure Artificielle de Spéléo de Méaudre étant une bonne façon de s’y préparer.
Rendez-vous : Sur le 1er parking juste avant le Col du Coq en venant de St Ismier.

* * *

Le scialet du Gour Fumant

Mon avis : Une belle journée dédiée à la technique de progression sur corde. Parvenir en bas des puits permet l’exploration du réseau actif où coule l’eau. Concrétions et méandres taillés dans la roche ornent ce parcours.

Profil : Un réseau vertical de 6 rappels dont le plus profond descend à 17m dans de jolis puits au profil varié. A sa base, le parcours se poursuit horizontalement.
Marche d’approche : 10 mn
Durée : Journée de 8h
Massif et Commune: Vercors, Saint Martin en Vercors
Pour qui : Personnes sportives et endurantes
Pré requis : Une première expérience sur corde est un plus. Et en même temps c’est aussi l’occasion d’apprendre !
Rendez-vous : Route d’Herbouilly entre Villard de Lans et l’accueil du Site Nordique d’Herbouilly.

* * *

La traversée du Trou qui souffle aux Saints de Glace

Mon avis : Course d’envergure dans les profondeurs de ce vaste et mythique réseau se développant de part et d’autre d’Autrans et de Méaudre.

Profil : Un enchainement de rappels permet d’accéder aux galeries horizontales. La progression est variée dans un cheminement complexe jusqu’à la Salle Hydrokarst. De là, les cordes préalablement installées permettent la remontée par le réseau des Saints de Glace menant à la surface.
Marche d’approche : Néant
Marche Retour : 10 mn

Durée : Journée de 8 à 10h
Massif : Vercors, Méaudre en Vercors
Pour qui : Journée sportive pour pratiquants initiés à la progression sur corde.
Pré requis : Les savoirs faire doivent être validés en amont par moi ou un.e autre professionnel.le. Une sortie à la Grotte des Eymards ou une demi-journée technique à la Structure Artificielle de Spéléo de Méaudre est une bonne façon de s’y préparer.
Rendez-vous : Antenne relais du hameau de Eymes à Méaudre.

* * *

La traversée de la grotte Couffin à la grotte Chevaline

Mon avis : D’une beauté exceptionnelle c’est LE réseau aquatique qui fait rêver tous les spéléos. Pour autant il demande d’avoir déjà un bagage technique à ne pas sous-estimer.

Profil : Remonter le réseau de Couffin se fait par la rivière et des tronçons au sec entrecoupés de nombreuses cascades que l’on remonte à l’aide de cordes fixes. Le point culminant marque la jonction avec la rivière de Couffin que l’on redescend façon canyon dans une eau translucide !
Marche d’approche : 10 mn
Durée : Journée de 10h
Massif : Vercors
Pré requis : Cette course s’adresse aux personnes sportives et endurantes sachant descendre en rappel et qui sont à l’aise en escalade. Les savoirs faire doivent être validés en amont par moi-même ou un.e autre professionnel.le.
Rendez-vous : A l’entrée du Parking de la Grotte de Choranche.